•  

    Fables

    Seigneulles (les doryphores)

    Pendant la guerre, les pommes de terre constituent un aliment de base, seulement les plants sont souvent attaqués par les doryphores. Ce ne sont pas les insectes qui causent des dégâts, mais leurs larves. Les œufs sont pondus à l’envers des feuilles et ces grappes jaunes donnent ensuite des larves rouges qui mangent les feuilles. Plus elles sont grosses et plus elles ont faim, si bien que les tiges s’étiolent et les plants souffrent.

    Je fais la « chasse » aux doryphores dans le jardin de mes grands parents, si possible avant qu’ils pondent. Je les « cueille » et les mets dans une boîte en fer. Quand je reviens à la maison avec mes trophées, grand-père vide la boîte sur le brasier de la cheminée ou dans la cuisinière. « Bon débarras ».


    votre commentaire
  •  

    Fables

    Seigneulles (les girouettes)

    Une particularité de Seigneulles, ce sont ses girouettes en fer. De nombreuses maisons possèdent cet ornement au faîte du toit et je les trouve magnifiques. D’autant plus qu’elles sont différentes, elles représentent différents corps de métier, je crois me souvenir qu’il y a, entre autres, un laboureur et son attelage. Je ne me lasse pas de les regarder, certaines ne bougent plus, rouillées par les ans mais d’autres indiquent encore la direction du vent.

    La beauté de cet accessoire confirme combien nos anciens avaient des goûts artistiques, de nombreux objets utiles étaient décorés, personnalisés, ils savaient joindre l’agréable à l’utile.

     


    4 commentaires
  •  

    Fables

     

    Seigneulles (les haricots)

    Parmi les petits travaux que j’effectue pendant les vacances, il y a la cueillette des haricots secs, les haricots verts sont déjà mis ou en bouteilles quand j’arrive le 15 juillet, sauf quelques années tardives. Grand-père déterre les tiges et les pose sur le sol, je dois enlever les feuilles restantes et faire des petits paquets que mon aïeul lie ensuite. La récolte est chargée dans le tombereau, les « grappes » de haricots sont pendues dans une partie de l’étable. Après une période de séchage, on écosse les gousses, une tâche qui n’est pas déplaisante, les grains sont ensuite conservés dans des petits sacs de toile en séparant les variétés.


    votre commentaire
  • Fables

    Fables

     

     

     

     

    Seigneulles (acte de mariage)

    J’ai trouvé, sur le site des archives de la Meuse, l’acte de mariage de mes grands-parents le 2 septembre 1900 à Seigneulles.

     


    votre commentaire
  • FablesSeigneulles (les œufs)

    Dans la matinée, je vais ramasser les œufs, c’est l'une de mes tâches. Je dérange parfois une poule qui pond, grand-père me gronde.

    -Tu dois attendre qu’elle quitte le nid!

    Mais je suis tellement pressé de prendre ces œufs encore chands.

    Les premières années, dans ma précipitation, il n’était pas rare que je casse des œufs avant de les apporter à grand-mère, surtout dans l’escalier en pierre menant à la cuisine, il était raide.

    -Tu m’as fait une omelette ! Grand-mère me pardonnait mes bêtises.

    Ces oeufs frais étaient excellents à la coque également en omelette, avec du jambon.

     


    votre commentaire