• Les girouettes

     

    Fables

    Seigneulles (les girouettes)

    Une particularité de Seigneulles, ce sont ses girouettes en fer. De nombreuses maisons possèdent cet ornement au faîte du toit et je les trouve magnifiques. D’autant plus qu’elles sont différentes, elles représentent différents corps de métier, je crois me souvenir qu’il y a, entre autres, un laboureur et son attelage. Je ne me lasse pas de les regarder, certaines ne bougent plus, rouillées par les ans mais d’autres indiquent encore la direction du vent.

    La beauté de cet accessoire confirme combien nos anciens avaient des goûts artistiques, de nombreux objets utiles étaient décorés, personnalisés, ils savaient joindre l’agréable à l’utile.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LARDENOIS Michel
    Jeudi 10 Mars 2011 à 11:37

    J'ai souvenance d'une maison (je crois que c'est celle de Manu Bardot rue du Prétemay) qui possédait 2 girouettes : l'une représentait un chasseur épaulant un fusil et l'autre un lièvre. Le dicton des anciens <quand le chasseur tire le lièvre , c'est signe de pluie ou de beau temps >je ne me souviens plus exactement.

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:03

    Sont-elles encore présentes ces jolies giroutettes ?


     

    3
    LARDENOIS Michel
    Vendredi 11 Mars 2011 à 11:17

    Non la tempête de 1999 en a eu raison. Il n'en a plus beaucoup. Heureusement il nous reste pour connaitre le sens du vent : le coq de l'église et en prime les nombreuses éoliennes qui entourent le village

    4
    Chriscol Profil de Chriscol
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:07

    Maudite tempête, c'est dommage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :