• ContesSeigneulles (la famille Bonamy)

    Je n’ai jamais demandé quels sont exactement les liens de parenté entre les époux Bonamy et moi, je sais seulement que madame Bonamy est une cousine. Monsieur Bonamy vend des petits cochons, c’est l’un des rares habitants de Seigneulles à posséder une voiture, une camionnette qui lui sert à transporter les porcelets mais l’habitacle peut accueillir deux ou trois personnes en plus du chauffeur et il fait parfois le « taxi ». C’est avec lui que nous sommes retournés à Aubréville en revenant de l’exode, c’est lui aussi qui a véhiculé Marraine et l’oncle Louis pour venir à mon mariage, en 1958. Un homme affable et serviable, son épouse était également sympathique, ils avaient une fille, Geneviève qui, je l’ai appris est décédée en 2006, je garde d’excellents souvenirs de ces trois personnes.

     


    votre commentaire
  • Contact

    Seigneulles (Tante Zoé)

    La tante Zoé habite également rue de l’Eglise, je trouve amusant ce prénom. Quand j’arrive à Seigneulles, elle vient aussitôt chez mes grands-parents pour m’embrasser et me demander des nouvelles de ma mère. Elle est souvent avec grand-mère, dehors quand il fait beau, avec d’autres femmes du quartier. Assises en cercle sur la petite place, devant le puits, elles tricotent, cousent et bavardent. Elles portent la coiffe lorraine en toile blanche, la halette et cela me surprend, dans mon village d’Aubréville, plus aucune femme porte cette coiffure traditionnelle.

    Dans les autres quartiers, se tiennent également ces réunions conviviales, une présence qui génère une animation dans le village car les nombreux passants s’arrêtent et discutent aussi, des discussions qui sont souvent ponctuées par des éclats de rire, surtout quand des hommes s'en mêlent. 


    2 commentaires
  • Accueil

    Seigneulles (Louis Martin)

    Durant la guerre, l'oncle Louis Martin est prisonnier en Allemagne, il revient en 1945 et c’est à cette période que je fais sa connaissance. C’est un homme calme, toujours souriant, tout comme son épouse. Pendant les vacances, je montais à la ferme rue de Rumont une ou deux fois par semaine, j’étais bien accueilli par ma tante et ses parents, monsieur et madame Maginot, eux aussi font partie de mes bons souvenirs. Le couple a vécu de longues années, l’une et l’autre avait dépassé les 90 ans, je crois qu’ils sont décédés à quelques jours d’intervalle.

    Ils ont un fils, Marcel, et une fille Irène que j’ai eu le plaisir de revoir il y a quelques années.

     


    votre commentaire
  • Seigneulles (Oncle Germain)

    Oncle Germain Wallesch est un homme grand, fort et calme, il a un accent chantant comme la plupart des habitants de Seigneulles. Il a été grièvement blessé, je pense que c’est à la guerre, il a eu un avant-bras arraché, il porte une prothèse. C’est une sorte de pince qui, quand j’étais gamin me faisait un peu peur. Avec cet accessoire il parvient à effectuer des  travaux, j’étais étonné de sa dextérité. Je l’accompagne et l’aide au jardin, pour pallier son handicap, il a modifié des outils, il a également aménagé les portes de sa fermette.


    2 commentaires
  •  

    Accueil

    Seigneulles (Marraine)

    Ma marraine Augusta tient une place importante dans mes souvenirs, sa gentillesse à mon égard, son affection ne s’oublieront jamais. Elle a environ dix ans de plus que ma mère mais cela ne se remarque pas, elle est enjouée et dynamique. Quand j’arrive à Seigneulles, je ne tarde pas à descendre chez elle. Je suis attendu, elle m’offre un sirop de grenadine et des gâteaux. Chaque jour je vais l’embrasser en allant chercher le pain pour mes grands-parents, je vais également chercher son pain et parfois elle m’envoie à l’épicerie tenue par madame Adèle. Elle me donne la liste des commissions, un porte-monnaie avec de l’argent et j’ai la permission d’acheter des bonbons, malgré ma gourmandise, je n’abuse pas.

    Je mange souvent chez elle à midi, dans la cuisine d’été, Germaine, la fille cadette est souvent présente, elle aussi me témoigne beaucoup d’affection.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique