• Les doryphores

     

    Fables

    Seigneulles (les doryphores)

    Pendant la guerre, les pommes de terre constituent un aliment de base, seulement les plants sont souvent attaqués par les doryphores. Ce ne sont pas les insectes qui causent des dégâts, mais leurs larves. Les œufs sont pondus à l’envers des feuilles et ces grappes jaunes donnent ensuite des larves rouges qui mangent les feuilles. Plus elles sont grosses et plus elles ont faim, si bien que les tiges s’étiolent et les plants souffrent.

    Je fais la « chasse » aux doryphores dans le jardin de mes grands parents, si possible avant qu’ils pondent. Je les « cueille » et les mets dans une boîte en fer. Quand je reviens à la maison avec mes trophées, grand-père vide la boîte sur le brasier de la cheminée ou dans la cuisinière. « Bon débarras ».


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :