• Notre environnement

     


    votre commentaire
  • Le docteur

    « La voiture du docteur est chez les… ». La présence de la voiture noire du docteur devant une ferme ou une maison est souvent de mauvaise augure, les ruraux ne dérange pas le médecin pour des broutilles, ils soignent eux-mêmes leur rhumes et leur rhumatismes. « La grand-mère doit être au plus mal ». Les femmes vivent plus longtemps que les hommes mais la moyenne générale est bien plus faible qu’actuellement. Le médecin de famille fait ce qu’il peut, la panoplie des médicaments est limitée et certaines maladies sont mal définies, les moyens de détection sont moins performants. Les enfants sont sujets aux maladies contagieuses connues, de la rougeole à la scarlatine en passant par les oreillons, pour éviter la contagion, le jeune scolarisé est exempt d’école pendant une durée variable suivant la maladie. Le docteur est souvent accoucheur, il a suivi la future maman durant la grossesse et, assisté par quelques dames de la famille ou des voisines, il pratique l’accouchement à la maison.

    Une anecdote : un médecin de famille avait l’habitude de prévoir le sexe du futur bébé et il ne se trompait jamais et pour cause, il annonçait une fille et notait un garçon sur son carnet, ou le contraire. Quand on lui disait : « Vous vous êtes trompé, vous nous avez dit que ce serait un garçon et c’est une fille »,  il sortait son carnet et montrait ce qu’il avait marqué !


    votre commentaire
  • Notre environnement

    Vidéo et photos, l'homme-orchestre du 17 mai 2011, merci !


    votre commentaire
  • Notre environnement

    La place centrale d'Aumetz est située entre la mairie et l'église, elle accueille le marché hebdomadaire, les fêtes foraines, la fête de la musique, la kermesse du 14 juillet,  c'est également une annexe du boulodrome et un grand parking.  


    votre commentaire
  • Notre environnement

     Un petit coin  de Seigneulles  bien sympathique


    votre commentaire