• Seigneulles (Hébergement des soldats)

    Une particularité de Seigneulles m’avait interpellé quand j’étais gamin, il s’agissait des inscriptions visibles sur chaque façade des maisons : Hommes :12 , chevaux : 10… ou autres. Grand-père m’avait expliqué que ces inscriptions concernaient l’hébergement des militaires Français durant la bataille de Verdun. En faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert de nombreux récits de Poilus qui évoquent leur passage à Seigneulles, c’était une étape vers le front et peut-être aussi un lieu de repos.

    Un de ces témoignages, il concerne le 149ème régiment d’infanterie.

    Le soir, nous débarquons à Saint-Eulien à 8 kilomètres de Saint-Dizier. Trois jours de suite, nous marchons. Mais dès maintenant nous devinons où nous allons. Du 1er au 5 mars, nous demeurons à Seigneulles. Le 5 mars au matin, nous embarquons en camions automobiles. Nous traversons Souilly (siège du G.Q.G.) et à 13 h 00, nous débarquons à Regret tout près de Verdun. La canonnade est terrible.

    Un autre témoignage d’un officier du 28ème régiment d’infanterie.

    14 janvier 1917
    Régiment relevé.
    Défilé à Seigneulles.

     

    Et un troisième (il y en a d’autres encore)

    Le 3e Bataillon et la 1re Compagnie sont embarqués à Glorieux à … heures, en automobile. Débarquement à Seigneulles à 12 heures. Installation au cantonnement terminée à 13 heures.
    Les 2e, 3e et CM1 quittent Eryze-la-Brûlée à 13h30. Arrivée à Seigneulles vers 14h30.

     


    5 commentaires