• Notre environnement

     


    votre commentaire
  • Le crédit (années 40/50)

    Pour ses travaux, l’artisan est payé au comptant, en liquide naturellement, le chèque n’est pas courant, la carte bancaire inexistante. Il arrive que le cultivateur éprouve quelques difficultés à régler la facture immédiatement, en raison d’une mauvaise récolte ou d’une baisse de la production de lait due à la sécheresse ou à la maladie du cheptel.

    -Tu peux me faire crédit, tu seras payé dès ma livraison de blé à la coopérative ?

    L’artisan refuse rarement, d’ailleurs si le client a mauvaise réputation, ce qui est rare, il lui demande un règlement à l’avance. Parfois le cultivateur vend une génisse ou une vache pour payer sa dette, il n’aime pas devoir de l’argent.


    votre commentaire
  • Notre environnement

    Fête de la Musique

    La Fête de la Musique à Aumetz est l’une des plus importantes de Moselle, chaque année une vingtaine de groupes musicaux se produit sur deux scènes dont une extérieure, les auditeurs sont nombreux et de toutes générations. Coup de chance hier soir, il faisait doux et pas une goutte de pluie.

     


    votre commentaire
  • Notre environnement

    Pour retrouver un ciel bleu !

    C'était il y a deux mois


    2 commentaires
  • Le lait (2)

    La totalité du lait produit n’est pas vendue à la laiterie-fromagerie. Une partie est gardée pour la consommation familiale, le lait est la boisson du petit-déjeuner, et puis il sert à confectionner des pâtisseries et autres préparations culinaires. Il peut être transformé en crème, fromage blanc et même en beurre.

    Il est aussi acheté par les non-agriculteurs, chaque soir, les voisins viennent avec leur pot et en achètent des quantités variant en fonction de leurs besoins familiaux. Cet achat est souvent payé au mois. 

    Ce rituel quotidien est aussi une bonne occasion pour se rencontrer et parfois les conversations durent longtemps, pendant que la fermière continue à traire.

     


    votre commentaire