• Les restrictions

    Seigneulles (les restrictions)

    Durant l’occupation, les habitants de Seigneulles ne souffrent pas trop des restrictions, surtout dans le domaine alimentaire, à part le café et le sucre qui sont rares, souvent remplacés respectivement par de l’orge grillée et de la mélasse. Chaque famille élève un cochon, des poules et des lapins et cultive un jardin. Les cultivateurs ont le lait et la viande, les femmes fabriquent des fromages blancs et de la cancoillotte. Des gens de Bar viennent s’approvisionner en produits de la terre, parfois des échanges se font, les pneus de vélo sont très demandés au village ainsi que d’autres produits et accessoires.

    Les fumeurs sont un peu restreints, mais les non-fumeurs échangent leurs tickets de rationnement contre d’autres.

    La ficelle de lieuse est de mauvaise qualité, c’est un genre de carton étiré et tressé, elle casse souvent, cela complique le travail des moissonneurs. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LARDENOIS Michel
    Dimanche 6 Mars 2011 à 17:57

    Pendant tes vacances tu as dû être en contact plus ou moins directes avec la prisonniers allemands. Les "anciens" en parlaient souvent.


    Par contre avant la guerre et l'occupation c'est la vaque d'émigration des polonais qui avait boulversé les villageois

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Dimanche 6 Mars 2011 à 19:09

    Je me souviens des prisonniers Allemands qui travaillaient dans les fermes à d'Aubréville, je pense qu'il y en avait aussi à Seigneulles mais ils ont été libérés rapidement.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :