• Les puits

    Contes

    Seigneulles (les puits)

    Pour moi, les puits sont une curiosité, il n’y a aucun puits à Aubréville, seulement des abreuvoirs et des bornes. A Seigneulles, on en dénombre plusieurs, situés dans différents quartiers. Je connais surtout celui qui se trouve devant la fermette de mes grands-parents. Quand j’avais 6/7 ans, grand-père me recommandait de ne pas m’en approcher.

    -Une vilaine sorcière vit au fond, si tu te penches elle pourrait te tirer par les cheveux.

    Je l’évite, passe au large, sans vraiment croire aux histoires de sorcières, j’ai tout de même la crainte de tomber dans cet énorme trou mystérieux.

    Plus tard, j’ose me pencher au-dessus, je vois mon visage se refléter dans l’eau. Quand je suis assez grand et fort, je vais puiser des seaux dans ce puits. Il faut freiner pour la descente mais, pour remonter, ce n’est pas si facile et il arrive que je lâche la manivelle. Grand-père s’en amuse puis vient à mon secours.

    Je connais aussi le puits situé en face de chez Marraine Augusta, le niveau de l’eau est nettement moins profond.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :