• Les expressions

    Seigneulles (les expressions)

    Les anciens de Seigneulles parlent le patois entre eux, j’essaye de comprendre mais je ne saisis pas tout. Les habitants emploient aussi des mots et des expressions que je n’ai pas l’habitude d’entendre à Aubréville. Par exemple le mot voie pour désigner la route, la voie de Rosnes, la voie de Rumont…Je deviens mon fieu, not’gamin ou not’piot, maintenant se dit « asteur » (à cette heure)…

    A mon retour à Aubréville, il m’arrive d’employer des mots du patois Barrois, cela amuse ma mère mais les copains se moquent de moi.

    Curieusement, j’ai découvert dans le glossaire de l’ancien patois d’Ottange, édité en 1998, des mots et des expressions entendus à Seigneulles et, en effet, cette commune pourtant en Moselle et frontalière avec le Luxembourg dépendait du Barrois, contrairement aux communes limitrophes plutôt germaniques.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :