• Les bovins

    Notre environnement

    Les bovins (1)

    Le cheptel bovin se compose de vaches, de génisses et de veaux, parfois le cultivateur a également un taureau à demeure qu’il doit remplacer souvent pour éviter la consanguinité.

    Dès le printemps et après la traite du matin, les vaches laitières sont parquées dans des enclos entourés de fils de fer barbelé. Les parcs sont parfois proches de l’étable mais d’autres sont plus éloignés et le troupeau est conduit par une femme ou un jeune. Les vaches connaissent le chemin, il y a toujours une ancienne pour guider les nouvelles. Il ne faut pas oublier de fermer la porte en barbelé, la fermeture est archaïque mais efficace. Les deux voyages de la journée laissent des bouses dans les rues, les cyclistes les évitent. Durant les nuits d’été, les laitières repartent au parc après la traite du soir.

    Les autres bovins, génisses et veaux passent la belle saison dans des parcs assez éloignés du village, parfois loués par des propriétaires. Ces enclos sont régulièrement surveillés, les pensionnaires sont comptés et le « contrôleur » s’assure qu’ils ont à boire. L’eau peut-être fournie par un puits surmonté d’une éolienne mais, en l’absence de vent, il est nécessaire d’actionner la pompe manuellement. Quand un ruisseau ou mieux une rivière borde le parc, l’eau ne manque pas.   

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :