• Les artisans

    Contes

    Seigneulles (les artisans)

    Outre les commerçants, il y a quelques artisans à Seigneulles. Je me souviens en particulier d’un menuisier, son atelier est installé près de la fontaine, je passe souvent devant chez lui et je m’arrête pour le regarde travailler. Il fabrique des meubles mais aussi des cercueils, quand c’est le cas, je ne m’attarde pas. Je crois me souvenir qu’il y avait un autre menuisier-charpentier dans le village, avec qui nous avons des liens de parenté (M. Nahant). Il y a aussi un ferblantier, il a un dépôt situé en face de l’église, la dernière maison à gauche en sortant (M. Blanchard ?), il fabrique et répare des chenaux, travaille la tôle, il fait également de la plomberie il me semble. Naturellement, un personnage important pour les cultivateurs, c’est le maréchal-ferrant (le marchaux). Sa forge se trouve rue de l’Eglise, je vais le voir travailler, surtout quand il ferre un cheval mais j’ai toujours peur quand il cloue le fer qu’il  blesse l’animal.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LARDENOIS Michel
    Dimanche 6 Mars 2011 à 18:12

    Effectivement, Mr BLANCHARD Robert travaillait le bois, il était uniquement charon. Le menuisier était Mr Gus. NAHAN qui avait son atelier en bas de la rue du Prétemay (je ne m'en souvient presque pas il a dû décéder vers 1953)


    On allait souvent le voir le soir après l'école quand à grands renforts de feu de marteaux de cris et d'eau avec des aides de passage, il cerclait les roues de chariots.


    Il était également le facteur du village et son autre activité était le sciage des arbres pour en faire des planches. Sa scierie était installée au dessus de chez Louis MARTIN


    Il était également le fils d'Adèle (l'épicière) quelle avait en en premier mariage.

    2
    LARDENOIS Michel
    Dimanche 6 Mars 2011 à 18:19

    Le maréchal ferrant que j'ai connu, Mr LOUIS "le malchaud et sa femme la malchaude donc la mère LOUIS" était intallé entre chez André BERNIER et LAURIER (à la barraque de chasse)


    C'est lui qui en plus de ferrer les cheveaux forgeait les outils pour les cultivateurs et le pièces en métal pour Mr BLANCHARD le charon.

    3
    Chriscol Profil de Chriscol
    Dimanche 6 Mars 2011 à 19:17

    Dans les années 60/70 ?, j'ai retrouvé les fils Nahant, toujours menuisiers, dans un village près de Verdun, je crois que c'était à Bras-sur-Meuse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :