• Le corps de logis

    ContactSeigneulles (le logement)

    Le logement des mes grands-parents est un ancien café, un fronton de pierre orne la porte d’entrée qui donne dans un sas s’ouvrant sur la cuisine, l'autre porte qui s'ouvrait sur la salle du café est condamnée. Cette cuisine est relativement vaste, une grande table en bois massif au milieu, à gauche un vaisselier supportant de jolies assiettes, au fond, une immense cheminée avec un chaudron accroché à une crémaillère et des chenets à tête de lion, au fond de la cheminée, une taque en fonte.

    A droite en entrant, un évier en grès, surmonté d’une pompe en cuivre, puis une cuisinière sur laquelle est posée en permanence une bouilloire.

    L’unique chambre est encore plus grande, c’est l’ancienne salle du café, plusieurs lits sont disposés le long d’un mur, de l’autre côté des armoires lorraines en chêne massif. (J’en ai une chez moi ainsi qu’un buffet…en photo, venant de ma mère)

    Sur l’arrière, une pièce peu éclairée sert de cellier qui accède à une petite cave, c’est un endroit que j’évite de fréquenter entre 5 et 10 ans, plus tard je n’ai plus peur.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chantal JL
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:15

    La maison des grands-parents est la maison actuelle de Vincent Charton, rue de l'église.

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:39

    Merci pour ces renseignements Chantal, très heureux de savoir que cette maison si chère à mon coeur est habitée, qu'elle vit.


    Ma maison natale, à Aubréville, n'a pas eu cette chance,  elle a été démolie l'an dernier, elle était  pourtant relativement jeune ( 1925)  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :