• Le charron (VR)

    Notre environnement

    Le charron

    Les roues de chariots et de tombereaux s’abiment au fil du temps, le fer qui les cercle s’use, il faut remplacer quelques éléments ou refaire une roue entièrement, ce sont des travaux réservés au charron.

    Le cerclage d’une roue est un véritable cérémonial, l’artisan a besoin d’aide et c’est souvent le client cultivateur et son commis qui l’assistent. La roue en bois a été assemblée dans l’atelier, un travail d’artiste, chaque pièce doit être parfaitement calibrée et le tout est ajusté, une roue ne doit jamais grincer. Le charron prépare son bois à l’avance, principalement du frêne, le fait sécher assez longtemps mais pas trop.

    Le cercle est chauffé dans un feu de bois, le fer se dilate et c’est le moment de le poser autour de la roue. A l’aide de grandes pinces, dans un mouvement synchronisé, les hommes le soulève et l’emboîte sur la roue, l’ajustage est rigoureux. C’est un spectacle que les gamins ne manquent jamais. Une fumée légère, une bonne odeur de bois brûlé et, dès que le fer est en place, il est arrosé par le charron, lui seul est habilité à faire cette opération. Le cercle se rétracte, les joints de la roue se resserrent en craquant un peu, le cultivateur n’a plus qu’à payer la facture.

    Le charron ne fait pas que des roues, il fabrique ou répare les palonniers, les ridelles, également les jougs pour ceux qui utilisent des bœufs comme bêtes de somme.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 10:38

    Nous sommes fiers d'habiter cette maison chargée d'histoire. Au mois de mai, lors de la brocante de Seigneulles, Mr Blanchard, dont le papa tenait l'atelier de charron dans notre maison, est passé et nous lui avons fait visiter les lieux. Ils nous a indiqué comment tout était à l'intérieur à l'époque et c'était un moment émouvant d'essayer d'imaginer tout cela!

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:48

    Je comprends l'émotion ressentie, j'ai eu la même en visitant la maison de mes grands-parents... Et puis les maisons anciennes ont un passé que les nouvelles n'auront jamais, elles ont abrité des naissances et des décès.


    Un grand merci pour vos commentaires, Sandra.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :