• La vie reprend

    Seigneulles (la vie reprend)

    Nous pensions voir des soldats Allemands comme à Vavincourt, heureusement, il n’y en a pas, l’avantage d'être à l'écart d'une route nationale*.

    Le rythme du village reprend, les cultivateurs essayent de rattraper le temps perdu mais il manque des hommes, prisonniers, dont mon oncle Louis Martin, courageusement, les femmes et les anciens les remplacent, grand-père n’est pas en reste, il passe une grande partie de ses journées à la ferme de la rue de Rumont pour aider ma tante et M. Maginot.

    Le cauchemar de l’exode s’estompe rapidement, il n’y a pas de cellules psychologiques pour remettre les idées en place, manger à sa faim et dormir dans un bon lit suffisent.

    Grand-mère, tante Zoé et l’arrière-grand-mère ont repris leurs bonnes habitudes, elles se réunissent à nouveau près du puits avec d’autres vieilles dames du quartier pour coudre, tricoter et bavarder.            

     

    * J’ai découvert sur Internet que des soldats Français avaient été faits prisonniers à Seigneulles, ils pensaient probablement être en sécurité.

     

    CLEMENT Rémy, né le 27/06/1919 à Bouillé-Courdault (Vendée) a été affecté à la 4ème compagnie du 123ème régiment d'infanterie du 7/04/40 au 15/06/40,  fait prisonnier à SEIGNEULLES (Meuse) le 16/06/40,  puis détenu à la caserne Oudinot de BAR LE DUC.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :