• La moissonneuse

     

    Fables

    Seigneulles (la moissonneuse)

    Michel Lardenois, que je remercie, m’a envoyé trois photos anciennes, me donnant l’autorisation de les publier. Voici la première représentant une moissonneuse-lieuse. C’était déjà une machine imposante, ancêtre des monstres d’aujourd’hui. Son passage dans les rues était remarqué, l’encombrement et le bruit des roues métalliques. Et encore, l’encombrement était réduit pour faire la route, à l’arrivée au champ, pour moissonner, elle subissait un quart de tour. Les tiges de céréale coupées tombaient sur une toile horizontale, puis entraînées sur une autre toile oblique avant de descendre vers le lieur.

    J’aimais regarder le mouvement du lieur. Dès qu’une quantité suffisante de tiges était bloquée contre un taquet, un bras venait lier la gerbe qui, aussitôt faite, était éjectée sur le sol. Les gerbes tombaient toujours à plat, toutes dans la même position et de même grosseur, les femmes et les jeunes les ramassaient pour les mettre en tas. La bobine de ficelle était placée dans un étui. L’engin était tiré par trois ou quatre chevaux, suivant la configuration du terrain. Le siège du conducteur était en fer, percé  de trous, le support, en fer également avait, pour amortir un peu les chocs, une certaine élasticité, c’était le même modèle que pour les autres machines.     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LARDENOIS Michel
    Jeudi 3 Mars 2011 à 19:13

    La photo n'apparait pas à l'écran de mème pour le chapitre "ma filiation"

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Jeudi 3 Mars 2011 à 19:54

    Bonjour Michel,


    Bizarre, je les vois...


    Je vais les couper et les remettre.

    3
    Chriscol Profil de Chriscol
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:15

    Est-elle visible maintenant ? Je l'ai supprimée et remplacée.


    Merci

    4
    LARDENOIS Michel
    Dimanche 6 Mars 2011 à 17:43

    Ok c'est bon on les a à l'écran


    Sur la machine c'est mon pére Émilien Lardenois que tu as surement connu et celui que est devant est mon oncle Florent Dorme qui a habité au 5 rue de la grande ruelle; il était également le garde champètre avec une réputation d'homme sévère et austère

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :