• La fontaine de jouvence

    - Une histoire de source, pourquoi, elle est miraculeuse ?

    - Tu ne crois si bien dire, une source que les villageois appellent fontaine Vénérable ou fontaine Sainte Lucie suivant qu'ils soient athées ou croyants, paraît que l'eau a des propriétés particulières, c'est une véritable eau de jouvence, tu en bois, tu ne vieillis plus ou presque, ce n’est pas tout à fait une légende, de tout temps, les Morignais et Morignaises vivent vieux, à l'heure actuelle, trois centenaires, deux femmes et un homme, pour une population d’environ deux cents âmes, c’est une bonne moyenne non...

    - Elle gagne à être connue cette source.

    - Justement, jusqu'alors le secret était bien gardé, seuls les villageois connaissaient les pouvoirs bénéfiques de cette eau. Un bassin avait été aménagé il y a des siècles, l'endroit est propriété de la commune et chacun pouvait remplir des récipients à volonté, malheureusement, un groupe de personnes étrangères au village a acheté un terrain et un bois situés en amont du bassin, but de l'opération, capter la fameuse source avant sa résurgence et faire du fric avec la flotte.

    - Et plus rien ne coule, adieu les centenaires à Morigny, ou alors il faudra payer pour continuer à boire l’eau magique.

    - Tu as compris, tu vois le drame.

    - J'imagine, mais comment puis-je me rendre utile dans une telle affaire? La municipalité peut intervenir, refuser des permis de construire, des permis d'exploiter.

    - C'est la où le bât blesse, le maire et la majorité du conseil sont partisans de l'installation d'une usine de mise en bouteilles, les opposants insinuent qu'ils ont été achetés.

    - Attends, je ne te suis plus, tu parles de révolution dans le bled et tu me dis qu'à travers les élus, une bonne moitié de la population  accepte l'idée de la domestication de la source.

    - C'est assez compliqué, Morigny a une particularité, je te parlais de deux cents habitants, mais en fait la commune en compte plus de quatre cents au total, tu connais  Avigny?

    - Oui, c’est un bourg proche.

    - Cette petite ville ne cesse de grandir, son territoire est assez restreint et des constructions nouvelles ont été édifiées dans la périphérie, dont plusieurs sur le territoire de Morigny, naturellement les habitants de ce nouveau quartier se moquent royalement d'une fontaine située a trois kilomètres de chez eux et puis ce ne sont pas des gens de la région, ils prennent les villageois pour des demeurés.

    Cas particulier en effet, j'ai déjà constaté les effets nocifs de ce genre de situation exceptionnelle, la partie en expansion devient majoritaire et tire la couverture de son côté, laissant le village initial partir à la dérive.

    - Je vois, mais cela ne me dit pas comment je pourrais intervenir utilement dans cet imbroglio?

    - Une autre raison, j’aurais préféré que tu  la découvres sur place, c'est compliqué à expliquer, je ne connais pas tous les éléments.

    - A mon avis, un reportage sur cette fontaine et son eau aux propriétés étonnantes ne pourrait qu'avantager les nouveaux propriétaires.

    - C'est un risque mais je suis certain que si tu viens sur place, si tu rencontres les principaux opposants au projet, tu seras convaincu et tu marcheras avec eux, d'autant plus qu'il est possible  qu'un crime ait été commis dans le contexte de cette histoire d'eau, un crime impuni.

    Jean-François a deviné mon point sensible, narrer les luttes entre manants et puissants, c'est courant et banal, si il y a mort d'homme et que le coupable n'est pas démasqué, le suspens permet de tenir les lecteurs en haleine.

    - A titre indicatif, je te signale que la victime est une femme; alors qu'en penses-tu?

    - Un ou deux articles sur le village, les villageois, les centenaires, c'est cela que tu veux pour commencer?

    - Oui, cela donnerait du courage à ceux qui refusent la mainmise de la fontaine par des requins.

    - Laisse-moi tes coordonnées, je te contacte.

    - Je suis à Morigny pour un bon mois encore, avec mon épouse, ma tante nous héberge; je vais retaper la ferme de mes grand-parents, tu verras, elle en vaut la peine.

     

    Curieusement, lors de cette discussion, des bribes de souvenir me sont revenus, une semaine dans la vie d'un gosse c’est peu de chose, je crois que le rideau qui masquait mon passage dans ce petit village s'est écarté quand Jean-François m'a parlé du chien noir, maintenant, je revois mon oncle et ma tante, je dois avoir des photos du couple au fond d'un tiroir ou dans un album. Les images que je revois se superposent, une maison, un grand mur de pierre sèches, un jardin clos avec des fleurs, beaucoup de fleurs...des odeurs d’œillet que je n’appréciais guère...j’ai toujours horreur des oeillets...un grand homme sec vêtu d’une saharienne...une petite femme avec un tablier rose faisant des tartes...excellentes d’ailleurs.

    C'est idiot, je suis passé à plusieurs reprises dans les environs de Morigny, je suis justement allé à Avigny, je ne sais plus trop pour quelle affaire, un incendie il me semble, j'aurais pu faire un crochet par ce village...le colonel et son épouse n'ont pas gardé longtemps cette résidence secondaire, il a été nommé en Nouvelle-Calédonie, quelques mois après, nous apprenions qu'il s'était tué dans un accident d'hélico, ma tante, probablement rongée par  la douleur ne tardait pas à le rejoindre. 

    …………


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :