• La fête au village

    La fête patronale

    Le saint patron, ou la sainte patronne, ce qui est plus rare, sont dignement fêtés dans les villages.

    La messe solennelle est suivie par les paroissiens et les invités, parents et amis venant des villages voisins. Le déjeuner est fastueux, la volaille est à l’honneur dans les plats, comme pour les mariages et les communions, on élève des coqs, des dindons et autres pintades pour ce jour festif.

    Quelques attractions foraines se sont installées sur la place principale, manège pour enfants, tir à la carabine, confiserie et loterie. Les porte-monnaie s’ouvrent, même les plus hermétiques, les tours de manège sont courts.

    Le déjeuner se prolonge, alors que les jeunes vont aux vêpres avant d’aller à la fête foraine, les adultes restent à table jusqu’à l’heure de la traite des vaches. Le soir, les restes de midi sont servis, puis à part les anciens, et encore, pas tous, les convives vont au bal.

    L’orchestre est souvent composé d’un accordéoniste et d’un batteur, ce ne sont pas des musiciens de talent, mais quelle importance, pourvu qu’ils jouent des airs entraînants. Les jeunes du village et ceux des alentours, mais également des moins jeunes se pressent sur la piste, dans le bruit et la fumée. Les demoiselles sont surveillées par les mères ou les tantes mais elles arrivent à déjouer cette surveillance et quelques baisers langoureux sont échangés dans un endroit de la salle moins éclairé.

    Les jeunes garçons sont admis, ils sont là pour faire les fous, slalomant entre les couples.  Parfois, des bagarres éclatent, les protagonistes sont poussés vers la sortie et la danse reprend ses droits.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :