• La ferme

    Notre environnement

    La ferme

    En Meuse, les fermes ne sont pas construites sur le même modèle, entre les villages détruits durant la Grande Guerre et ceux qui n’ont subi aucune destruction ou si peu, la différence est importante mais elles ont tout de même des points communs. Une différence aussi au niveau du logis entre les grosses fermes et les autres.

    En règle générale, l’étable et l’écurie ne font qu’un, (d’ailleurs le terme « étable » est peu employé) les vaches et les chevaux cohabitent. Le bâtiment principal comprend aussi la grange, le foin est stocké au-dessus de l’écurie, de l’autre côté de l’allée centrale, sont entreposées les gerbes de céréale et la paille. Plusieurs annexes sont accolées à ce bâtiment, la porcherie, le local pour les lapins, le poulailler, la remise à bois.  

    Le tas de fumier est souvent devant la porte, une généralité en Lorraine.

    Dans les petites et moyennes fermes, le corps de logis est attenant, la porte d’entrée principale ne sert que dans les grandes occasions, autrement il faut passer par l’écurie, les visiteurs sont reçus dans la cuisine, quand il y a une salle à manger elle est utilisée lors des fêtes de famille. Rares sont les logis possédant une salle de bain. Quand aux WC, ils sont dans une cabane au fond du jardin.

    Quelques grandes fermes sont privilégiées, le corps de logis est indépendant des bâtiments agricoles, il comporte de nombreuses pièces, il y a souvent une salle de bain et des WC.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :