• La fenaison (3)

    Notre environnement

    La fenaison (3)

    Le foin est prêt pour l’enlèvement, le chariot a déployé ses deux ridelles, parfois quatre chevaux sont nécessaires.

    Une personne sur le chariot pour ranger les fourchées de foin, souvent une femme, c’est une tâche délicate, il faut arranger les brassées de façon à rendre le chargement homogène. L’homme pique les tas de sa fourche et dépose le foin sur le chariot. Il prend une fourche à long manche quand le chargement prend de la hauteur.

    Le chargement terminé, une corde le bloque. Cette corde est tendue à l’aide d’un tourniquet situé à l’arrière du chariot. Après quelques centaines de mètres, il est utile de retendre la corde de quelques crans.

    Il arrive que dans un chemin cahoteux, le chargement verse en partie, ce n’est pas la joie pour recharger le foin et c’est un peu vexant.

    Le déchargement dans la grange est pénible aussi, il faut savoir doser les fourchées pour les déposer sur le grenier et c’est de plus en plus difficile au fur et à mesure que le chargement baisse. Sur le grenier, les préposés au rangement ne sont pas mieux lotis, le foin dégage de la poussière et pique les jambes des femmes et des jeunes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :