• La communauté

    Seigneulles (la communauté)

    Tout le monde se connait à Seigneulles, en fait c’est comme une grande famille. La configuration du village, son relatif isolement des communes environnantes et l’origine des habitants ayant presque tous leurs racines sur place, autant de facteurs favorables à un esprit communautaire. Cet esprit se retrouve lors d’évènements importants, naissance, mariage ou décès.

    Le nouveau-né reçoit de nombreuses visites, quelques cadeaux sont apportés, surtout de la layette tricotée. On trouve des ressemblances avec la maman, le papa.

    Les préparatifs du mariage durent plusieurs jours, les voisines apportent leur aide, elles seront à la cuisine et au service pour le grand jour. Quand les parents manquent de place pour les repas, un voisin prête sa grange.

    L’annonce d’un décès se répand comme une traînée de poudre dans les rues du village, avec plus ou moins d’émotion suivant l’âge et la notoriété de la défunte ou du défunt. Avant l’enterrement qui rassemble tous les gens du village à l’église et au cimetière, chaque famille vient au domicile du disparu « jeter de l’eau bénite ».  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :