• La cheminée

    Seigneulles (la cheminée)

    La cheminée ouverte est présente dans chaque maison de Seigneulles ou presque, c’est un endroit important pour la famille. Elle est imposante, munie d’une crémaillère sur laquelle est suspendu un chaudron, plus ou moins gros. Les chenets sont lourds, leur tête est souvent celle d’une femme ou d’un animal comme le lion. Dans le fond se trouve une taque en fonte, décorée de motifs divers. En été, la cheminée est éteinte, sauf dans certains foyers où le lait du petit déjeuner est chauffé au bois comme c’était le cas chez mes grands-parents. Je pense que c’était un plaisir pour grand-père d’allumer le feu chaque matin.

    -C’est pour chasser l’humidité, affirmait-il !

    Le soir en hiver, les membres de la famille se réunissent autour du foyer, les femmes cousent ou tricotent, les hommes fument leur pipe ou leur cigarette, allumée par une braise prise à la pincette, le tabac a un meilleur goût.

    On ne brûle pas n’importe quel bois dans la cheminée, on évite le résineux qui fait des étincelles sautant partout, risquant de brûler les vêtements. Des bûches entières sont placées sur les chenets, il est utile de les déplacer au fur et à mesure qu’elles brûlent. Cette tâche est réservée à l’homme de la maison, lui seul « sait » !

    Plusieurs accessoires sont nécessaires, en plus de la pincette, il y a un tison, un soufflet, un balai et une pelle pour enlever les cendres.

    Souvent les saucisses et les jambons sont suspendus dans la cheminée.

    Gamin, j’aimais me mettre en dessous pour regarder le morceau de ciel visible ou sentir les quelques gouttes quand il pleuvait.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :