• L'orage

    Seigneulles (l’orage)

    Les enfants, c’est bien connu ont peur des orages, certain adultes aussi. Nous connaissons les consignes, quand l’orage éclate alors que nous sommes dans la nature, il faut éviter de courir et surtout ne pas s’abriter sous un arbre, grand-père m’a raconté qu’un habitant a été foudroyé alors qu’il tenait sa fourche, les dents en l’air, des vaches aussi sont parfois victimes de l’éclair. Quand un orage nous surprend dans les champs, nous rentrons parfois trempés jusqu’aux os mais sans mal.

    Quand c’est le soir, je vais me coucher et je me cache sous l’édredon.

    -Sous la plume, tu ne risques rien.

    Une telle affirmation de grand-père me rassure.

    Avant la guerre de 40, lors d’un orage violent, je ne sais pas en quelle année exactement, des torrents d’eau et de boue sont descendus des champs surplombant le village, ont pénétré dans les maisons de la rue de l’Eglise et ont dévalé la ruelle, mes grands-parents m’ont raconté cet événement.  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LARDENOIS Michel
    Jeudi 24 Mars 2011 à 11:53

    Il y a en le mème phénomène le 15 et 16 aout 1972 ou tout le bas du village a été innondé.


    Sur la facade de la maison de tes grands parents une plaque commémorative a été sceller dans le mur (je te ferai parvenir un photo)

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Vendredi 25 Mars 2011 à 08:43

    J'imagine les dégâts, la fureur des eaux, mes grands-parents en avaient un très mauvais souvenir, la maison avait été envahie par la boue.


    Bonne journée à toutes et tous, merci de votre visite.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :