• L'horloge

    Seigneulles (l’horloge)

    Parmi les meubles de la cuisine, l’horloge lorraine tient une grande place, déjà par sa taille car elle s’apparente à la comtoise. Le cadran comporte des chiffres romains, le balancier est visible par une fenêtre vitrée. Une grande place aussi car, le soir, dans le silence, son tic-tac résonne et rythme la vie et puis, chaque heure est carillonnée, certaines sonnent même les quarts d’heure. Le système d’horlogerie fonctionne à l’aide de poids, le chef de famille sait combien de temps son horloge peut tenir et il n’oublie pas de la remonter, c’est un rituel immuable.

    Grand-père ne veut absolument pas que je touche au balancier quand elle est ouverte et il me semble même qu’elle était fermée à clé afin que je ne sois pas tenté. L’heure n’est pas toujours exacte, un réglage s’opère en déplaçant le balancier vers le haut ou vers le bas.

    J’entends le mouvement du balancier depuis de mon lit, la porte de la cuisine reste toujours ouverte et c’est une excellente berceuse.  

    Je ne sais plus qui avait offert un carillon à mes grands-parents, beaucoup plus petit et à fixer au mur, il n’a pas été longtemps en service, ils étaient trop attachés à leur vieille horloge.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :