• L'exode (demi-tour)

    AccueilSeigneulles (demi-tour)

    Nous arrivons à Domrémy-la-Pucelle, après environ 80 kilomètres de route, j’avais entendu parler de ce village où est née Jeanne d’Arc. C’est dans un pré, en face de sa maison natale et non loin de la basilique que nous campons pour une nuit. Nous dormons dans une sorte de remise à foin.

    Le lendemain, alors que je cueille des fleurs dans le pré, des explosions retentissent et je vois de la fumée à l’horizon, Neufchâteau est bombardé. Nous reprenons la route, passons sur un pont que des militaires Français sont en train de miner. Un spectacle de désolation à Neufchâteau, tout un quartier a été bombardé. Des ruines fumantes et nous apprenons qu’il y a eu des victimes. Cette nouvelle me glace les sangs. Cette fois la décision de grand-père de faire demi-tour est acceptée. Le retour est pénible, nous continuons même la nuit, nous arrêtant seulement quelques heures, surtout pour reposer le pauvre cheval. Plus rien à manger, nous trouvons du pain mais il faut enlever la  moisissure.

    Nous passons à côté d’une gare en pleine nuit, des wagons sont en flammes, une vision d’apocalypse, j’ai peur.

    Les troupes françaises sont en déroute, des véhicules filent vers le sud et c’est en arrivant à Vavincourt que nous voyons les premiers Allemands. La vue de ces soldats en uniforme vert m’effraye, grand-père me rassure mais je vois bien que cette présence le chagrine.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :