• Tante Zoé (P)

    Contact

    Seigneulles (Tante Zoé)

    La tante Zoé habite également rue de l’Eglise, je trouve amusant ce prénom. Quand j’arrive à Seigneulles, elle vient aussitôt chez mes grands-parents pour m’embrasser et me demander des nouvelles de ma mère. Elle est souvent avec grand-mère, dehors quand il fait beau, avec d’autres femmes du quartier. Assises en cercle sur la petite place, devant le puits, elles tricotent, cousent et bavardent. Elles portent la coiffe lorraine en toile blanche, la halette et cela me surprend, dans mon village d’Aubréville, plus aucune femme porte cette coiffure traditionnelle.

    Dans les autres quartiers, se tiennent également ces réunions conviviales, une présence qui génère une animation dans le village car les nombreux passants s’arrêtent et discutent aussi, des discussions qui sont souvent ponctuées par des éclats de rire, surtout quand des hommes s'en mêlent. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Luc T.
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:07

    Les halettes étaient encore en service il y a peu d'années dans certains villages de Lorraine, surtout dans le Lunévillois.


    Maintenant ce sont des pièces de musée.

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:15

    Bonjour Luc


    Peut-être qu'il y a encore des halettes au profond de tiroirs, je crois que dans certains secteur ont disait des halottes ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :