• Fables

    Les enfants

    Lors de la promenade dans les rues de Seigneulles, nous étions accompagnés par de nombreux enfants, une participation appréciée, Arthur et les Miniboys et Minigirls représentent l’avenir du village, leur  bonheur de vivre dans un environnement agréable fait plaisir à voir, eux aussi garderont d’excellents souvenirs de leur jeunesse.

     


    2 commentaires
  • Fables

    Photos

    En supplément aux nombreuses photos exposées sur les grilles et qui ont ravivé bien des souvenirs émouvants, André François, le mari de ma cousine Irène avait apporté des clichés concernant la famille Martin-Wallesch, représentant également des scènes champêtres. Un grand merci pour sa contribution à cette journée mémorable.

     


    votre commentaire
  • Fables

    Un bonheur

    Je remercie chaleureusement Chantal qui m’a permis de revoir Seigneulles dans un contexte agréable, accompagné par des habitants de toutes générations, c’était comme un pèlerinage, chaque endroit me rappelant des souvenirs. J’ai senti la présence des disparus, de mes proches, mais aussi des personnes qui vivaient il y a plus de soixante ans dont les commerçants et artisans mis à l’honneur par les panneaux.

    J’ai remarqué combien les gens de Seigneulles aiment leur village et je les comprends, j’ai apprécié la joie de vivre des enfants dans cet environnement exceptionnel.


    votre commentaire
  • Fables

    Germaine

    Parmi les personnes qui ont fait le tour de Seigneulles, Germaine représentait la mémoire vivante du village, à chaque coin de rue, devant certaines maisons, elle a évoqué des souvenirs, des récits particulièrement appréciés. Je suis certain que grâce à elle, les participants à la balade ne verront plus leur village de la même façon. 

    Merci Germaine.


    1 commentaire
  • Fables

    Maison de mes grands-parents

    C’est dans cette maison que je passais mes vacances à Seigneulles, celle de mes grands-parents, Emile et Ernestine Martin.

    Je suis heureux qu’elle ne soit pas à l’abandon et qu’au contraire elle continue à vivre après avoir subi quelques transformations bénéfiques.

    Je remercie le propriétaire, M. Charton qui a accepté de m’ouvrir ses portes, c’est avec émotion que j’ai retrouvé l’intérieur, la cuisine avec sa cheminée, la grande chambre, ainsi que la grange et la courette à l’arrière.

     

     

     


    votre commentaire
  • Fables

    La Grande Ruelle était l'endroit que je fréquentais le plus, je l'empruntais pour aller chercher le pain mais surtout pour rendre visite à marraine Augusta et à l'oncle Germain. La chaussée était en moins bon état qu'actuellement, parfois ravinée par de fortes pluies et, en courant dans la descente, j'ai pris quelques beaux gadins.  


    votre commentaire
  • Evolution du blog

    Il est évident que mes souvenirs personnels ne sont pas extensibles mais j’aimerais continuer à alimenter mon blog régulièrement.

    Je vais diffuser les nombreuses photos prises le 17 avril que je vais assortir d’un commentaire, je vais également évoquer la vie rurale dans les années 40/50 telle que je l’ai connue, en alternance vous faire partager mon environnement actuel et continuer à poster de temps en temps des poèmes et des contes.

    Merci de votre fidélité qui, je l’espère continuera.

     


    2 commentaires
  • Fables 

    Photos

    Pour diffuser les photos du dimanche 17 avril sur le blog, je suis obligé de réduire la définition, si vous désirez avoir une copie de l’original, vous pouvez me le demander par l’intermédiaire de mon adresse courriel, c’est avec plaisir que je vous l’enverrai (une ou plusieurs).

    Voici un petit  "morceau  choisi" de Seigneulles.

     


    votre commentaire
  • Fables

    Merci

    Un grand merci à vous toutes et tous, merci de votre chaleureux accueil, ce dimanche 17 avril 2011 restera pour nous une journée mémorable.

    Seigneulles n’a pas changé en soixante-dix ans, j’ai retrouvé la même convivialité, la même gentillesse, de la part des natifs du village de toutes générations mais aussi des nouveaux habitants, à l’image de Germaine, Chantal et Arthur qui représentent toutes les personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer.

    Nos compliments à la Municipalité, à celles et ceux qui ont préparé et géré cette journée, apporté leur contribution en fournissant d’anciennes photos, l’exposition a ravivé bien des souvenirs à beaucoup, pour d’autres ce fut une découverte.

    Ginette et Christian

      


    2 commentaires
  • Nous y sommes au 17 avril, j'attendais ce jour avec impatience, pour avoir le plaisir de revoir Seigneulles et ses habitants, environ 70 ans se sont écoulés depuis mes premières vacances dans ce village cher à mon coeur mais les souvenirs sont encore vivaces dans mon esprit.

    A tout à l'heure

    Christian


    votre commentaire
  • Seigneulles (dernières vacances 4)

    Ces dernières vacances de 1949 se terminent, elles ont été bien différentes, en raison surtout de la moins bonne forme de grand-père, un moindre effort et il était fatigué, je faisais ce que je pouvais pour l’aider, allant chercher des légumes au jardin et de l’herbe pour les lapins.

    Différentes aussi car les gars de mon âge sont très occupés dans les fermes et, naturellement, il est hors de question de jouer avec les plus jeunes. C’est le soir que nous nous retrouvons pour bavarder de choses et d’autres mais quelques rivalités entre garçons gâchent parfois la soirée, à cause des rares filles qui ont le droit de sortir.

     


    votre commentaire
  • Seigneulles (dernières vacances 3)

    J’ai plus de 14 ans, je suis devenu un homme comme dit grand-mère et c’est vrai que je prends conscience des réalités. Lors de ces vacances de 1949, je me rends compte que mes grands-parents vivent chichement, la retraite d’un petit agriculteur est dérisoire, la nourriture vient essentiellement du jardin et des volailles. J’ai quelques scrupules car ma présence les oblige à améliorer leur ordinaire et je modifie mes habitudes, buvant de l’eau plutôt que de la limonade. Je déjeune souvent chez marraine, c’est elle qui lave mes vêtements pour éviter que grand-mère se rende au lavoir trop souvent, même si c’est moi qui roule la brouette.


    votre commentaire
  • Seigneulles (dernières vacances 2)

    Comme récompense pour mon certificat, mon père m’achète un nouveau vélo, cette fois c’est demi-course, avec huit vitesses, un guidon de course, des roues plus hautes et plus fines. Je prends donc la route de Seigneulles avec mon petit bolide et mon sac à dos.

    Je suis pressé d’arriver mais encore une fois le dernier raidillon en sortant de Rosnes est pénible.

    Je suis heureux de retrouver mes grands-parents et le village, mais je constate que grand-père n’est plus aussi vaillant que l’année précédente, il n’a plus de cheval, (Il me semble qu’il était mort l’hiver précédent), plus de cochon non plus, il ne reste que quelques lapins.   

     


    votre commentaire
  • Seigneulles (dernières vacances)

    1949 arrive, je m’étais fait une raison, l’an dernier j’avais du batailler pour avoir le plaisir de passer mes vacances à Seigneulles, cette année je n’y compte pas, mon père a loué de nouveaux champs, je vais être embauché pour la moisson à « plein temps ». Et puis ma scolarité est terminée, mon certificat d’études primaires en poche, malgré l’intervention de mon instituteur auprès de mes parents, mes espoirs de poursuivre des études se sont évanouis. A la rentrée je suivrai des cours d’agriculture pour apprendre les méthodes modernes d’élevage et de culture.

    Bonne surprise, un concours de circonstance me permet tout de même d’aller en vacances à Seigneulles, la moisson est en avance, nous avons un nouveau commis qui donne satisfaction et surtout, mes grands-parents me réclament. Six semaines au lieu des dix habituelles mais c’est mieux que rien.

     


    2 commentaires
  • Seigneulles (la bombe atomique)

    C’est en 1946 que les Américains ont fait exploser des bombes atomiques du côté de l'ile de Bikini. Fin juillet, j’avais entendu à la radio de grand-père qu’une explosion était prévue, j’avais aussi entendu un écologiste de l’époque prédire une catastrophe, la terre risquait de se pulvériser ou de sortir de son orbite, de s'éloigner du soleil.

    J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir, me demandant si nous allions nous réveiller…Puis le matin, le soleil était à sa place, mon petit déjeuner aussi, la peur était oubliée.


    votre commentaire
  • Seigneulles (véhicules à moteur)

    Alors que les voitures étaient rares durant l’occupation, que seuls les professionnels en possédaient, médecins, vétérinaires et quelques commerçants, à partir de 1947/1948, d’autres personnes se motorisent et en particulier des cultivateurs. Parallèlement, les tracteurs font aussi leur apparition, aux pas des chevaux résonnant dans les rues, succèdent des bruits de moteur.

    Les motos et les vélomoteurs se multiplient également au détriment des vélos.

    Chaque fois que j’entends un bruit de moteur, je me dépêche de sortir pour voir passer le véhicule, grand-père me recommande la prudence quand je traverse la rue.

    -Avec ces fous.

    Moins de crottin sur la chaussée, mais les premiers tracteurs sont particulièrement fumants !

     


    votre commentaire
  • Seigneulles 1948

    La roue de mon vélo étant réparée, je le récupère  pour les dernières semaines de vacances et je décide de faire un tour dans les environs, de sortir un peu du village. Mon intention est d’aller à Condé, commune de naissance de ma mère, mais je ne le dis pas à mes grands-parents, ils se feraient du souci.

    Je m’attendais à trouver une petite ville, c’est à peine plus grand que Seigneulles et je trouve l’endroit moins plaisant. Sur ma lancée, je vais aux Marats, depuis le temps que j’entends parler de ce village. Ce n'est pas mieux, peu de monde dans les rues et je ne m’attarde pas, pressé de retrouver mon décor habituel.   

     


    votre commentaire
  • Seigneulles (la radio)

    Contrairement à mes parents, mes grands-parents n’étaient pas tellement amateurs de la radio, ils avaient un poste mais je crois qu’on ne pouvait capter qu’une ou deux stations qui diffusaient plutôt des informations. Marraine en avait une et sa fille Germaine l’écoutait toute la journée, les stations captées étaient surtout musicales, c’était agréable. Je me souviens que ma cousine accompagnait souvent le chanteur ou la chanteuse, et c’était la Vie en Rose, la Petite Diligence, Marinella et autres Ramuntcho…

    Fin des années 40, les postes de radio devenaient plus performants et surtout plus modernes, d’autres appareils ménagers faisaient aussi leur apparition, à Seigneulles, un petit magasin (Wallesch) vendait et réparait, il était proche de chez marraine, dans la rue de la boulangerie.

     


    votre commentaire
  • Seigneulles 1945/1949

    La guerre est encore un mauvais souvenir mais,  à Seigneulles comme partout en France, les prisonniers sont rentrés de captivité en 1945,  ils ont repris leurs activités, souvent dans l’agriculture, c’est le cas de mon oncle Louis. Durant ces quatre années, de 1945 à1949, les restrictions sont de moins en moins sévères, le pain est de plus en plus blanc, d’ailleurs les petits commissionnaires et j’en fais partie en grignote des morceaux en cours de route, il est tellement appétissant.

    -Tu as rencontré une petite souris, constate Grand-père en souriant. 

    Madame Adèle a un plus grand choix de bonbons et de caramels, par contre je ne me souviens pas qu’elle vendait du chewing-gum, peut-être plus tard. De toutes façons je n’en aurais pas acheté, une année j’en avais apporté dans ma valise, Grand-mère m’avait disputé.

    -Je ne veux pas te voir mâchouiller ce caoutchouc chez moi.


    votre commentaire
  • Fables  

      

    La terre de nos ancêtres

    Les 16 et 17 avril, Seigneulles va revivre son passé comme l’indique l’affichette ci-dessus.

    Après avoir partagé avec vous, lectrices et lecteurs des souvenirs de ma jeunesse qui se sont déroulés à Seigneulles durant les grandes vacances, de 1940 à 1950, j’aurai le plaisir de vous rencontrer, vous les nouvelles générations d’aujourd’hui et de demain, mais aussi je l’espère quelques anciennes et anciens qui ont vécu la même période que moi. A bientôt et encore merci de me lire fidèlement depuis plus de quatre mois.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique