• Les poires

     


    Les poires

    A part les poiriers donnant des pommes à cidre, ces arbres sont souvent dans les jardins, proches des maisons ou en espalier. Je me souvenais, du temps de ma jeunesse, des poiriers aux fruits fondants et juteux, un délice. Il y avait aussi des poires à conserver, à déguster l’hiver, elles étaient soigneusement rangées dans le cellier et servait de dessert le dimanche.

    Pour retrouver ces souvenirs, j’ai planté deux poiriers contre un mur sud de notre maison, un avec des poires fondantes et l’autre des poires à conserver. Pendant les cinq premières années, les récoltes ont été maigres, parfois trois ou quatre par arbre. Les fondantes étaient grignotées par les guêpes et les autres devenaient molles en vieillissant. Cette année, c’est exceptionnel, j’ai compté 80 fondantes que nous avons commencé à manger depuis une dizaine de jours, de beaux calibres et elles sont épargnées par les guêpes. Sur l’autre, plus petit, une quarantaine, le problème, je ne sais pas comment je vais les conserver, nous n’avons pas de cave et le sous-sol n’est pas très frais ! 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :