• Les betteraves (3)

    Les betteraves (3)

    La récolte des betteraves se fait en automne et, avant les années 50, l’arrachage est manuel. Quand le terrain est sec ce n’est pas évident et parfois les tiges restent dans la main de l’homme ou la betterave casse. Alignées sur le champ, les betteraves sont étêtées avec une sorte de machette puis ramassées et jetées dans la caisse d’un tombereau.

    Pour le stockage, deux solutions, soit dans la grange soit en silo extérieur. A l’extérieur, le silo doit être recouvert de paille et de terre pour protéger les betteraves des gelées.

    Durant l’hiver, pour les bovins, la betterave remplace l’herbe des parcs. Mais elle n’est pas servie entière, elle est coupée en tranches fines dans un coupe-racines, un outil actionné par une manivelle, le préposé s’offre une belle séance de musculation. Pour faciliter la digestion, les copeaux de betterave sont mélangés à la menue paille, déchet du battage.

    Les chevaux aussi ont droit à quelques betteraves mais leur dentition leur permet de les grignoter, elles sont servies entières. C’est aussi un dessert pour les lapins. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :