• La sortie en ville

     

    La sortie en ville.

    Presque tous les villages avaient au moins une boulangerie, une épicerie et un café, parfois les trois commerces étaient réunis en un seul lieu. Pour l’habillement, les chaussures, mais également les objets ménagers et le mobilier, les ruraux se rendaient dans la ville la plus proche pour faire leurs achats.

    C’était un événement, la mère de famille, les enfants qu’il fallait rhabiller et parfois le père prenait le car le matin. Arrivés en ville, ils se rendaient dans la rue commerçante et arpentaient les trottoirs. Ils étaient reconnaissables, parlant fort et portant de grands cabas. Ils avaient leurs boutiques préférées, les commerçants les reconnaissaient et en profitaient pour écouler des stocks démodés. Pour l’habillement et les chaussures, les critères retenus étaient la solidité et le prix. A midi, ils s’installaient dans un café et tiraient le repas du sac, là aussi ils se faisaient remarquer.

    En attendant le car, ils baguenaudaient dans les rues sous le regard moqueur des citadins pâlichons. Parfois, deux groupes de villageois se rencontraient et des éclats de voix résonnaient.  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :