• La pomme de terre

    La pomme de terre

    La pomme de terre

    L’une des bases de l’alimentation pendant la guerre et encore durant les décennies suivantes, c’est la pomme de terre. Quand le jardin potager n’est pas assez grand, elle est cultivée dans les champs par les agriculteurs mais également par d’autres. Moyennant quelques heures de travail en échange, le propriétaire met un lopin de terre à disposition de l’ouvrier, de l’artisan et du retraité.

    L’arrachage de la pomme de terre est un moment important, il y a parfois des surprises, soit une bonne récolte avec un excellent rendement, soit au contraire une déception, les tubercules ne se sont pas tellement développés par manque d’eau.

    L’arrachage s’effectue au croc et il faut avoir le coup de main pour éviter de piquer une pomme de terre, si l’accident se produit, l’accidentée est mise de côté, elle sera consommée en priorité. Après un séchage sur le sol, un triage est opéré, certains formats sont réservés pour la semence de l’année suivante, d’autres, les plus petites, serviront à l’alimentation du cochon. Le principal de la récolte est mis en sac et descendu à la cave dans un bac en bois, normalement la réserve est suffisante jusqu’à la prochaine saison.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :