• La noce (2)

    La noce (2)

    Le déjeuner du samedi se prolonge tard dans l’après-midi mais, avant de se retrouver pour la soirée, de nombreux convives doivent quitter la fête pour la traite des vaches. « Elles ne font pas la noce, elles ! ».

    Le soir la fête reprend de plus belle et ce sont surtout les jeunes qui l’animent, chansons, danses, sans oublier la « cérémonie » de la jarretière, un jeune homme se glisse sous la table et subtilise l’objet sur une jambe de la mariée. La fameuse jarretière est mise aux enchères, entière ou découpée en morceaux afin que chaque convive garde un souvenir de ce grand jour.

    C’est aux alentours de minuit que les jeunes mariés s’esquivent, ils sont pressés de se retrouver dans l’intimité, même si bien souvent, ils n’ont pas attendu la nuit de noce pour « faire l’amour ». La chambre nuptiale se situe généralement chez un parent et, quelques heures plus tard, au petit matin, les jeunes partent à la recherche du couple pour les « dénicher ». L’un des participants connait l’adresse de la cachette mais il ne la dévoile pas tout de suite. Une occasion pour réveiller les villageois qui, en majorité ne rouspètent pas et pourtant ça crie et ça chante dans les rues, on frappe aux portes et aux volets.

    Les jeunes époux s’attendent à une visite, ils entendent les fêtards se rapprocher.

    La coutume veut que soit offert un pot de chambre dans lequel les visiteurs ont versé du vin ou du champagne, à la suite des mariés, chacune et chacun boit à son tour.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :