• L'eau bénite

    Notre environnement

    L’eau bénite

    -Monsieur le curé, monsieur le curé, le bénitier est presque vide.

    Roger, l’enfant de chœur de service hurlait dans l’église, les quelques bigotes de la paroisse ne vont pas tarder à arriver et, si elles n’ont leur eau bénite quotidienne, elles en feront une maladie, pas comme les fidèles du dimanche qui ne trempent pas leur doigt dans le liquide, qui font semblant, peur d’attraper des infections cutanées.

    Le brave abbé Leduc ne comprenait pas, il avait rempli le bénitier la veille. Il fait plutôt frais dans l’église, l’eau ne s’évapore pas, les vitraux cassés ont été remplacés, les oiseaux ne viennent plus y boire.

    - Pas le temps de bénir de l’eau, prends-en au robinet .

    Le soir, le curé décidait de faire le guet.

    Il passait par la sacristie, remplissait le bénitier à ras bord  et se cachait dans le confessionnal. Alors qu’il allait s’assoupir, la grande porte s’ouvrait doucement. Une ombre se faufilait et, munie d’une louche puisait l’eau bénite dans le bénitier pour la verser dans un récipient. L’abbé Leduc sortait brusquement et bondissait sur le voleur.

    - Vous m’avez fait peur, j’croyons que c’était le diable.

    Fernand, c’était lui, avait lâché la casserole, la « sainte » eau se répandait sur le carrelage.

    -Tu vas m’expliquer .

    Le curé secouait le malandrin.

    - Ben c’est que vous avez toujours de beaux légumes dans vot’jardin et l’Adolphe m’a dit que c’est parce que vous les arrosez à l’eau bénite.

    Les voutes de l’église résonnaient des rires du curé, ont aurait dit un Te Deum.

    -Tu veux que je te livre mon secret, je fais macérer des orties et de la consoude dans de l’eau ordinaire, un excellent engrais naturel, passe demain matin, je t’en donnerai un seau et la recette.

    C’est Adolphe qui faisait une drôle de trombine quelques semaines plus tard en voyant les salades de Fernand. Celui-ci se moquait à son tour.

    - Merci du conseil, camarade, c’est rudement efficace l’eau bénite.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2011 à 08:33

    Ah, tiens, faudra que j'essaye l'eau bénite pour mon potager! Non, sans rire, un jour j'essayerai le purin d'ortie mais il paraît que l'odeur est abominable, alors je ne me suis pas encore lancée!!!

    2
    Chriscol Profil de Chriscol
    Mardi 5 Juillet 2011 à 19:16
    Bonsoir Sandra,
    J'ai essayé l'an dernier, c'est une infection, alors terminé, j'ai le nez sensible.
    Par contre j'utilise les orties fraîches comme fond de terrain pour les tomates, c'est excellent, elles maintiennent l'humidité et doivent apporter des éléments favorables.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :