• 14 juillet (2)

    Notre environnement

    Le 14 juillet

    La Fête Nationale est mise en sommeil durant l’occupation, le drapeau tricolore et la Marseillaise sont interdits. Dès la Libération, le 14 juillet retrouve ses couleurs. Cette date marque aussi le début des grandes vacances et c’est avec beaucoup d’ardeur que les jeunes participent aux jeux organisés par la Municipalité. Sur la place de la Mairie se dresse le mât de cocagne, au sommet, accrochés à une roue de bicyclette, des paquets de gâteaux, des bonbons, mais aussi des saucisses et même un jambon.

    L’ordre de montée est tiré au sort, mais ce n’est pas un avantage, le poteau est enduit de savon et les premiers grimpeurs n’atteignent pas le haut, il faut plusieurs passages pour y parvenir.

    La course au sac est spectaculaire, les chutes sont nombreuses, la course à l’œuf est moins physique, il faut courir sans se précipiter pour maintenir l’œuf dans la cuillère tenue entre les dents.

    Pas de feu d’artifice dans les villages, les jeunes font exploser des pétards dans les jambes des danseurs évoluant sur la place au son d’un accordéon ou plus souvent d’un phono.  

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :